Plus qu’une simple devise américaine, le dollar est devenu l’une des monnaies les plus utilisés au monde dans le secteur commercial à côté de l‘euro. En raison de sa valeur et du progrès important de l’État de sa création, le dollar s’est acquis une réputation importante auprès de nombreux pays. Ces pays ont fait du dollar leur monnaie principale sans pour autant en savoir sur ses origines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire et les caractéristiques de la célèbre monnaie américaine.
Origine et naissance du dollar
Le dollar est une monnaie dont l’expression est redevable à la célèbre monnaie utilisée autrefois dans le monde, le Thaler. Les États-Unis, dans une marche d’indépendance en 1775, ont eu l’initiative, par leur Congrès Continental, de la création d’une monnaie particulière.
Cette idée de création a été relayée en 1792 où le congrès s’est décidé sur la conception d’une unité monétaire appelé le dollar. C’est cette décision qui a conduit à la réalisation des premières pièces de dollars en 1793.
Quant aux billets verts de dollars, leur impression n’a été rendue possible qu’en 1861 suite à une décision adoptée par le gouvernement américain. C’est à cette date que remonte la conception des pièces et billets de dollars par les structures centrales des États-Unis.
La monnaie est entrée en circulation vers 1962 pour le financement de la marche pour la guerre de Sécession. La circulation de ces billets a été plus mouvementée par la multiplication des banques centrales qui ont commencé par s’alimenter en billets de dollars.
Avec le temps, la banque centrale des États-Unis a été créé et le dollar s’est hissé à un rang supérieur dans le système d’échange. Son taux de change était beaucoup plus dynamique sur tout les marchés du commerce
Les caractéristiques du dollar
Le dollar, comme toutes les monnaies, existe en billets de banque et en pièces de plusieurs nombres différents. C’est la grande Réserve Fédérale des États-Unis qui s’occupe de l’impression du billet de dollar selon ses divers nombres.
Ainsi, il met à disposition du système d’échange monétaire américain le billet de 1 dollar, le billet de 2 dollars, celui de 5 dollars, celui de 10 dollars, de 20 dollars, de 50 dollars et enfin le billet de 100 dollars.
Quant à la pièce de dollar, la réserve a produit des pièces en argent de la valeur du centime. Elle modèle donc, comme pour l‘euro, la pièce de 1 centime, la pièce de 2 centimes, la pièce de 5 centimes, celle de 10 centimes, de 20 et de 50 centimes.
Les pièces et billets de dollars sont gravés d’images de personnages célèbres qui ont eu marqué l’histoire américaine. Ces personnages sont pour la plupart des chefs d‘États américains, à savoir Abraham Lincoln, George Washington, Benjamin Franklin, Andrew Jackson et Alexander Hamilton.
Les billets de dollars ont été teints avec une couleur verte spéciale pour rendre difficile la falsification monétaire.
Le dollar à l’ère contemporaine
Le dollar est devenu de nos jours la monnaie la plus courante employée pour représenter les réserves de plusieurs banques centrales dans le monde. Il est incontournable dans le commerce en ligne à l’international.
Il en est aussi de même pour le Forex qui fait de ce dernier sa monnaie principale en raison de son taux de change. Ce taux de change permet aux investisseurs de gagner un intérêt sur le dollar en faisant conversions de monnaies.